Bien manger en colonie de vacances

manger en colonie de vacancesEst-ce que vos enfants mangeront bien en colonie de vacances ? Oui, absolument !

C’est un fait, bien manger est une des conditions majeures énoncées par les enfants pour la réussite d’une colonie de vacances. Dans nos colonies de vacances, nous sommes fiers de servir aux enfants des repas variés, copieux, équilibrés et conviviaux, qui sont élaborés sur place par des cuisiniers passionnés et à partir de produits frais locaux.

Dans nos colonies de vacances, nous ne proposons aucun plat industriel. Nous avons un cuisinier présent tous les jours de la semaine sur chaque site.

Nos cuisiniers élaborent les repas et les cuisinent sur place. Pour que la nourriture soit la plus variée possible, ils prévoient systématiquement les menus des enfants sur trois semaines. De cette façon, même les enfants qui restent pour un séjour de deux ou trois semaines sont assurés de ne pas manger deux fois la même chose.

Nos menus proposent systématiquement des légumes frais avec la viande ou le poisson, et des fruits frais.

Ensuite, et pour que la nourriture proposée aux enfants soit la plus fraîche possible, nos cuisiniers font appel aux fournisseurs locaux, avec lesquels nous avons des partenariats : viande, fruits et légumes sont ainsi livrés régulièrement sur nos sites de colonies directement par les producteurs. Nous incluons de façon très régulière des produits bios dans la composition des menus des enfants, et notre producteur Auvergne Bio nous livre plusieurs fois par semaine.

Pour nous et pour vos enfants, chaque repas est important. Il peut marquer le démarrage de la journée, une pause entre deux activités ou bien le terme d’une journée bien chargée et riche en émotions. Nous y sommes sensibles et nous faisons un effort particulier sur la présentation : les tables sont conviviales, le décor agréable et les menus affichés à l’avance.

Le petit déjeuner est un repas important en colonie de vacances car il permet aux enfants de démarrer leur journée du bon pied ! Il se doit d’être complet et équilibré. Nous proposons tous les matins aux enfants une large gamme de céréales, du pain, des boissons chaudes et des jus de fruits.

Le midi, selon que les enfants sont en activités au centre ou en extérieur, nous leur proposons un repas dans la salle de restauration ou un pique-nique.

En fin d’après-midi, après une journée riche en activités, nous aidons tous les enfants à reprendre des forces avec un copieux goûter. Chacun retrouve ses camarades, et lui raconte ses aventures de la journée devant un chocolat chaud et de grandes tartines de pain ou de brioche.

Le dîner enfin est un moment de convivialité et de détente important. Nous y proposons régulièrement aux enfants des repas à thème ou des menus locaux.

Pour nous, les repas sont une occasion privilégiée d’éduquer les enfants au goût. Nous leur proposons régulièrement de découvrir des plats et des spécialités locales. Ainsi vos enfants vont-ils découvrir quelques plats savoureux emblématiques de l’Auvergne : potée, pounti, truffade (le fameux aligot), choux farcis… sans oublier les fromages d’Auvergne, qui vont en étonner plus d’un ! Nous proposons aussi aux enfants des plats plus « classiques », des plats internationaux et bien sûr des barbecues en extérieur pour profiter du beau temps.

Dans nos colonies, les enfants ne sont pas obligés de finir systématiquement leurs assiettes, car nous respectons les appétits de chacun. Par contre, nos cuisiniers et animateurs veillent à ce que chaque enfant mange en quantité suffisante et ils s’efforcent de faire goûter chaque nouveau plat à tous les enfants.

Des repas simples et équilibrés, la découverte de nouveaux goûts, de chaleureuses salles de restaurant et des cuisiniers passionnés par leur métier … voilà sans doute un des secrets de nos colonies de vacances et une des raisons pour lesquelles votre enfant rentrera de colonie en annonçant « c’était super, et qu’est-ce que j’ai bien mangé ! »

Cette entrée a été publiée dans Divers sujets autour des colos, nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *