COLONIE DE VACANCES THEATRE BI ACTIVITE

La colonie théâtre bi activité de Gentiane propose aux enfants âgés de 6 à 17 ans de pratiquer le théâtre sur une demi-journée, et de compléter leur journée par la découverte d’une autre activité au choix à choisir parmi le cirque, l’équitation, la danse, la musique, le quad, ou le multi activités. Dans ce dernier cas, l’enfant choisit la veille une activité (hors quad et équitation) pour le lendemain parmi le vaste choix d’activités proposées dans son centre, et il peut en changer tous les jours !

Cette colonie théâtre bi activité est proposée sur nos deux centres de vacances : celui du Domaine de Fohet, à la Bourboule (Puy de Dôme) et celui de Coltines dans le Cantal. Les deux domaines comprennent une salle aménagée spécialement et parfaitement équipée pour accueillir les jeunes acteurs. En outre, les deux sites sont situés au cœur d’une nature magnifique, et les enfants pourront organiser certaines de leurs répétitions à l’extérieur.

Le choix du centre de vacances est fonction du choix de l’activité complémentaire choisie par l’enfant. Le centre de Coltines propose le cirque et le multi activité ; le centre de la Bourboule propose le cirque, le multi activité, le quad, la danse, la musique et l’équitation.

La colonie théâtre bi activité convient à tous les enfants : les débutants comme les habitués. Les enfants sont encadrés par un intervenant spécialisé, et ensemble ils apprendront tous les jeux du théâtre : le mime, l’improvisation, le jeu d’acteur comique ou dramatique…

L’apprentissage se fait sous forme de jeux théâtraux, car il nous semble important que les enfants s’amusent. Cependant ces exercices ludiques sont fondamentaux et vont apprendre aux enfants à jouer avec les mots, acquérir du vocabulaire, et articuler de façon très claire. Les enfants apprennent aussi à bouger, et à se placer sur scène. Enfin, les enfants apprennent à poser leur voix et à utiliser leur souffle. Les enfants travaillent ces exercices en groupe, mais nous sommes conscient que chaque enfant évolue à son rythme. Pour cette raison, nous assurons un suivi individuel pour chaque enfant, afin de l’aider à se sentir parfaitement à l’aise au sein de son groupe.

En fin de séjour les enfants présenteront aux autres enfants, mais aussi aux parents qui pourront venir, un véritable spectacle, qu’ils auront eux-mêmes créé, monté, et répété.

Ce séjour s’adresse à tous les enfants, car notre colonie théâtre bi activité développe leur imaginaire, leur fait prendre confiance en eux et les fait participer à un grand projet de groupe : l’écriture, la mise en scène, les répétitions puis la présentation de leur spectacle.

Une seconde activité :

Dans cette colonie bi activité, l’enfant a le choix d’une seconde activité en deuxième partie de journée.

Le cirque (Coltines et Bourboule) : les enfants se forment aux arts du cirque ou s’y perfectionnent sous la direction d’un intervenant spécialisé. Les enfants découvriront le jonglage (foulards, balles, massues, bâtons du diable, balles de jonglage et diabolos), l’équilibre sur objets (grosse boule, monocycle, fil, rouleaux américains, rolla bolla), et l’acrobatie (roulades, portés, pyramides, trampoline, salto).

L’équitation (Bourboule) : les enfants aborderont tous les aspects de la monte : le manège, la voltige, le TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) et la randonnée. De part son programme, ce séjour est réservé aux enfants ayant déjà un bon niveau de pratique. Ils découvriront, au travers d’exercices de plus en plus exigeants, la complicité étroite qui peut s’établir entre l’enfant et le cheval. Mais surtout, ils profiteront en toute sécurité d’un merveilleux moyen de locomotion pour découvrir le magnifique milieu naturel dans lequel ils évolueront.

La danse (Bourboule) : les enfants appréhenderont les techniques de base de la danse (classique, modern jazz, contemporaine, hip hop), le rythme et l’expression corporelle, sous la direction d’un intervenant spécialisé. Le but final sera la création d’un spectacle chorégraphique.

La musique (Bourboule) : les enfants découvriront la musique ou se perfectionneront sur un instrument. Ils seront aussi incités à écrire des chansons, chanter, et bien sûr préparer un concert de fin de semaine, où ils se produiront sur scène.

Le quad (Bourboule) : Les enfants avides de sensations fortes vont découvrir de manière ludique ce sport mécanique ou de s’y perfectionner en toute sécurité, sous la direction d’un intervenant spécialisé. Les enfants pourront découvrir le superbe domaine de la Bourboule lors de belles randonnées en pleine nature, en suivant de vrais parcours spécialement aménagés. Les enfants effectueront des parcours de plus en plus longs, incluant des difficultés croissantes. L’objectif de la semaine de colonie est de mener tous les enfants à effectuer, le dernier jour, une grande randonnée.

Le multi activités (Coltines et Bourboule) : l’enfant compose le complément de sa journée à la carte, au jour le jour, en choisissant parmi les nombreux thèmes proposés sur son lieu de séjour : danse, musique, théâtre, cirque, grands jeux, tournois sportifs, piscine, informatique, activités culturelles… la liste est longue !

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à COLONIE DE VACANCES THEATRE BI ACTIVITE

  1. Céline dit :

    Bonjour, j’aimerais avoir plus de détails sur ce séjour : faut-il préciser lors de l’inscription que l’on choisi équitation en seconde activité puisque le choix de cette activité, comme vous l’avez écrit, ne se fait pas la veille…? Et le tarif de ce séjour bi-activité est le même que celui pour le séjour théâtre ?

  2. Christophe dit :

    Bonjour,
    Oui pour toutes les colonies équitation, le choix se fait au moment de l’inscription.
    Pour ce qui est du tarif, il est bien le même.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *