COLONIE EQUITATION DECOUVERTE

Qu’est-ce que la colonie équitation découverte ?

La colonie équitation découverte de Gentiane est proposée aux enfants de 6 à 17 ans. Elle est consacrée à la découverte de l’équitation pendant 4 demi-journées, et à la pratique d’autres activités durant la seconde partie des journées. En première partie de journée, les enfants aborderont les divers aspects de la monte, tels que le manège, la voltige, et la randonnée. Cette colonie équitation est spécialement conçue pour les cavaliers débutants et les cavaliers niveau galop 1. Les 6/11 ans seront sur des poneys, et les 12/17 ans seront sur des chevaux.

En seconde partie de journée, les cavaliers choisiront une seconde activité parmi toutes celles proposées sur notre centre : théâtre, cirque, danse, musique ou multi activités (hors quad et équitation, qui nécessitent une inscription)

Où se déroule la colonie équitation découverte ?

Cette colonie équitation découverte se déroule sur notre centre de vacances du Domaine de Fohet, à la Bourboule (Puy de Dôme). Les cavaliers se rendront tous les jours en minibus aux écuries de la Dordogne, qui est un centre équestre proche du Domaine de Fohet. Ce centre équestre est labellisé EFE (Ecole Française d’Equitation) et dirigé par des moniteurs détenteurs des brevets BEES 1 et BEES 2. Durant la totalité de leur stage, une équipe de moniteurs, tous titulaires d’un brevet d’Etat d’équitation, encadrera les enfants. L’équipe est dirigée par Frédérique Bertholon et Jean-Marie Laurent, instructeurs diplômés d’état et guides de tourisme équestre

Quel est le programme de la colonie équitation découverte ?

Chaque séance débute par la préparation des poneys et des chevaux : les enfants apprennent à en prendre soin et auront la tâche de brosser, seller, et brider leur monture.

Le groupe sera ensuite séparé en deux ateliers distincts.

Un premier groupe abordera la voltige. Il s’agira ici de se mettre en confiance sur sa monture, rechercher l’équilibre, et découvrir les différentes allures de la monte : pas, trot, galop.

Pendant ce temps, un second groupe travaillera la conduite sur des petits parcours ludiques comprenant des embûches telles que branches basses, « rivière aux crocodiles », petite route de montagne… Les enfants apprendront, au fil des différents exercices, le calme, l’adresse et l’endurance. Ils apprendront également à gagner la confiance de leur monture.

Puis les groupes intervertiront les activités. De cette façon, les enfants appréhenderont les deux activités chaque jour.

Le programme s’adaptera bien sûr au niveau des participants.

Les enfants terminent chaque séance en effectuant les soins réguliers aux montures : dessellage, pansage des chevaux et des poneys, entretien et contention des pieds, douche des membres, nettoyage et rangement du matériel.

La dernière séance sera consacrée à une belle promenade autour du centre équestre, où les enfants pourront juger de leurs progrès accomplis. En effet, à l’issue d’une semaine de voltige et de jeux équestres, les enfants ont généralement acquis une grande adresse et un très bon sens de l’équilibre. Et surtout, ils ont développé une réelle connivence avec leur monture.

La seconde activité :

Les enfants choisissent une deuxième activité pour leur deuxième partie de journée parmi : cirque, théâtre, musique, danse ou multi activités. Cette dernière est « à la carte » : parmi un vaste choix, les enfants choisissent chaque jour la seconde activité qu’ils désirent faire le lendemain, et ils peuvent en changer tous les jours !

Le cirque : les enfants découvrent l’univers magique du cirque. Ils travaillent ainsi  le jonglage (avec des balles, massues, diabolos…), les diverses acrobaties (portés, roulades et pyramides…), et l’équilibre sur objets (monocycle, grosse boule, rouleaux américains…).

Le théâtre : les enfants vont apprendre les différents modes d’expression du jeu théâtral, puis préparer un véritable spectacle, qui comprend l’écriture du texte, sa mise en scène, la création des décors et costumes, et bien sûr, la représentation finale devant tous les copains de la colonie !

La danse : les enfants vont découvrir les techniques de base de différentes danses : classique, modern jazz, contemporaine, hip hop, et créeront un spectacle de fin de séjour.

La musique : les enfants pourront au choix découvrir la musique ou se perfectionner sur un instrument. Nous mettons à la disposition des enfants un vaste choix d’instruments. Ceux qui le désirent seront aussi sollicités pour écrire des chansons, chanter et préparer un spectacle de fin de séjour, où ils se produiront sur scène.

Le multi activités : L’enfant compose au jour le jour son complément d’activités (hors équitation et quad), en choisissant parmi les très nombreux thèmes proposés chaque semaine : danse, musique, théâtre, cirque, grands jeux, tournois sportifs, piscine, informatique, activités culturelles… le choix est très vaste et la semaine n’est jamais assez longue pour tout essayer !

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à COLONIE EQUITATION DECOUVERTE

  1. Coll julie dit :

    Bonjour je suis trés interesse par votre colonie de vacance d’equitation et j’aimerais savoir les tarifs
    Merci

  2. cartailler dit :

    Bonjours,
    Je suis la maman d une petite passionnée des poneys et souhaiterais donc inscrire ma fille née le 15 octobre 2004 en colonie d’équitation découverte pour la Toussaint et aimerais connaitre les modalités ainsi que les tarifs.
    merci d avance pour votre réponse mon tel est le:017720xxxx.
    Cordialement.

  3. Eucher Ottilie dit :

    Je souhaiterai savoir si il y a un séjour de prévu à Noël, pour une enfant de 6ans, et à quel tarif?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  4. Océanne dit :

    Bonjour j’ai 10 ans ma mère serais interreser de me mettre en colonie de vacance pour les grande vacance je suis en Cm2 et je suis une grande passioné des chevaux j’aimerais savoir les tarifs (J’ai mon galop 1)

  5. REVY dit :

    bonjour
    j ai deux filles qui ont 9 et 16 ans et qui font deja de l equitation mais qui n ont pas de galop , je suis fortement interresse par votre colonie;
    pourrez t on recevoir les tarifs , les dates et lieu de depart svp
    merci et exelente journee
    mr revy thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *