COLONIE INFORMATIQUE BI ACTIVITES

La colonie informatique bi activité de Gentiane propose à vos enfants âgés de 6 à 17 ans de passer des vacances incroyablement riches. Les enfants vont commencer leurs journées en s’amusant autour de l’outil informatique pendant une demi-journée. Puis ils vont compléter leur journée avec la découverte d’une autre activité qu’ils pourront choisir entre : volcanisme, théâtre, cirque, ou multi activités. Si l’enfant est curieux ou est tenté par plusieurs activités, l’option multi activité sera parfaite, car il s’agit de lui proposer une activité supplémentaire quotidienne à la carte. Le principe est simple : l’enfant choisit la veille parmi le vaste choix qui lui est proposé une activité complémentaire pour le lendemain. Il peut en changer tous les jours et découvrir ainsi la très large palette de nos activités

Où se déroule la colonie informatique bi activités ?

Notre colonie informatique bi activités se déroule dans notre centre de vacances de Coltines, dans le Cantal. Selon leur niveau, les participants vont y découvrir l’outil informatique ou s’y perfectionner, sous la direction de notre « cyber animateur ». Débutants ou chevronnés, tous les informaticiens en herbe sont les bienvenus dans notre colonie.

Les séances informatiques se dérouleront dans notre salle informatique équipée de 8 PC neufs, et dotée des derniers logiciels. Les enfants auront ainsi accès aux applications et jeux dernier cri !

Comment se déroule l’activité informatique ?

Le principe de cette colonie informatique est à la fois très simple et très complet : il s’agit de donner aux enfants les outils techniques pour maîtriser les outils informatiques, mais aussi de leur montrer que l’informatique peut et doit être un objet convivial.

Notre « cyber animateur » présentera aux enfants différents types de logiciels, et leur expliquera leur fonction et leur utilisation. Puis les enfants se définiront chacun un projet : traitement d’image, création de blog ou de site web, jeux vidéos… L’animateur proposera à chaque enfant le logiciel adapté à son projet et lui expliquera comment s’en servir. Durant toute la semaine, les enfants vont ainsi chaque jour monter leur projet, avec l’aide de l’animateur référent qui les guidera et les épaulera dans leur apprentissage. Ainsi, qu’il soit débutant ou déjà initié, chaque enfant pourra poursuivre un projet adapté à son niveau. Notre animateur aidera aussi les enfants à développer des projets plus techniques en commun, comme par exemple la conception d’un logiciel, ou une exposition d’art virtuel.

Tout au long de la semaine, nous laisserons aussi les enfants jouer à des jeux vidéos, mais nous les incitons à jouer en réseau (LAN) à plusieurs afin d’éviter qu’ils ne s’isolent des autres. Pour nous, il est important d’apprendre aux enfants à jouer intelligemment, en préservant la convivialité.

De retour à la maison, votre enfant pourra continuer ses projets, car la plupart de nos logiciels sont gratuits et nous en laissons bien volontiers des copies aux enfants afin qu’ils puissent les installer sur leur ordinateur !

En plus de l’activité « informatique » qui se déroule en demi-journées, les enfants choisissent une deuxième activité pour leur deuxième partie de journée parmi : volcanisme, théâtre, cirque, ou multi activités.

Ainsi, nous proposons aux enfants les ateliers suivants :

Le volcanisme : il s’agit de la découverte des volcans et de l’histoire de la terre, de façon très originale et très concrète. Les enfants partent à la découverte des volcans du Massif Central sous la direction d’un géologue et multiplient les expériences qui leur permettront de comprendre la formation et le fonctionnement des volcans.

Le théâtre : les enfants vont étudier les divers modes d’expression théâtrale, et préparer un spectacle de fin de séjour. A cette fin, les enfants vont écrire les textes, travailler la mise en scène, créer les costumes et les décors, puis jouer devant un public !

Le cirque : les enfants découvrent et vivent l’apprentissage des arts du cirque . Ils  découvriront ainsi le jonglage avec divers objets (balles de jonglage et diabolos,  massues, bâtons du diable), l’équilibre sur objets (grosse boule, monocycle, fil, rouleaux américains, rolla bolla), sans oublier l’acrobatie (roulades, portés, pyramides, trampoline, salto).

Le multi activités : l’enfant avide d’essayer plusieurs activités sera comblé par cette option : il peut en effet composer le complément de sa journée à la carte au jour le jour, et choisir parmi les nombreux thèmes proposés sur son lieu de séjour : danse, musique, théâtre, cirque, grands jeux, tournois sportifs, piscine, informatique, activités culturelles… la liste est longue !

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *