COLONIE VOLCANISME / BI ACTIVITES

Qu’est-ce que la colonie volcan bi-activité ?

decouvrir les volcans en colonie de vacancesLa colonie volcan bi activité de Gentiane propose à vos enfants de 6 à 17 ans de découvrir de façon tout à fait originale l’histoire des volcans et plus globalement l’histoire de notre planète. Sous la direction d’un géologue, les enfants partiront à la découverte du paysage du Massif Central et multiplieront les expériences pour comprendre la formation et le fonctionnement des volcans.

Les enfants évoluent par groupes homogènes et sont encadrés par des animateurs référents de chaque groupe.

En plus de l’activité « volcanisme » qui se déroulera sur des demi-journées, les enfants choisissent une deuxième activité parmi : cirque, théâtre, informatique ou multi activités. Cette dernière est véritablement un choix « à la carte » : non seulement le choix est vaste, mais les enfants choisissent chaque jour l’activité qu’ils désirent faire le lendemain, parmi toutes les activités proposées sur le centre (hors équitation et quad), et ils peuvent en changer tous les jours !

Où se déroule la colonie volcan ?

Cette colonie volcan bi activité se déroule sur notre centre de vacances de Coltines, au pied du Massif volcanique du Cantal, dans le Massif Central. Ce massif très âgé (globalement formé il y a 500 millions d’années) abrite l’essentiel des volcans français de métropole. Mais surtout, tous les types de volcans sont représentés dans le Massif Central (hawaïen, péléen, strombolien) et le volcanisme peut y prendre des formes très variées : c’est une véritable classe vivante en 3 dimensions qui s’ouvrira sous les yeux émerveillés des enfants !

Comment se déroule la colonie volcan ?

Cette colonie tout à fait exceptionnelle permet aux enfants de découvrir de manière ludique et originale le fonctionnement des volcans.

Le point de départ de la colonie sera une randonnée sur le Puy Mary, le 5ème sommet du Cantal et surtout l’un des vestiges d’un très ancien volcan qui est le plus grand strato-volcan d’Europe et qui a formé les monts du Cantal. Ce sommet magnifique a été formé il y a 6,5 millions d’années, et culmine à 1 783 mètres d’altitude.

Notre intervenant, Marco, est un géologue passionné et accompagnateur en montagne spécialisé dans les promenades sur les volcans et dans les sciences de la vie. Il assurera l’apprentissage et les petites recherches sur le terrain. Tout au long de la randonnée sur le Puy Mary, il expliquera aux enfants la naissance et l’histoire de ce paysage mouvementé et si particulier. Marco n’oubliera pas, en chemin, de montrer aux enfants la célèbre gentiane jaune (dont la racine peut atteindre 1,5 mètres) et qui est typique du Puy Mary.

L’aventure commencera par la découverte du paysage et par l’observation des reliefs laissés par les anciennes éruptions. Marco apprendra par exemple aux enfants à reconnaître les traces de cratères et la constitution du sol.

Ensuite, Marco se basera sur des expériences concrètes et ludiques qu’il effectuera avec les enfants pour leur enseigner le fonctionnement des volcans d’Auvergne, mais aussi de la planète. Le but ici est de faire comprendre aux enfants le mécanisme du déclenchement et des phénomènes liés aux éruptions volcaniques.

Armés de cartes, de boussoles et de marteaux de géologie, et protégés par des lunettes de protection, les vulcanologues en herbe procéderont à des prélèvements sur le sol : sol, eau, roche, tout en apprenant les bases de l’orientation.

Les prélèvements seront ensuite ramenés et analysés en laboratoire grâce à des tests chimiques simples et sans danger, et étudiés à la loupe et à la loupe binoculaire (utilisée généralement par les chercheurs).

Puis les enfants tenteront par le biais de petites expériences simples, de reconstituer dans leurs manipulations les phénomènes de volcanisme.

Les enfants effectueront des dessins et des maquettes de leurs observations. Toute la production des enfants (dessins, maquettes, notes de recherche), ainsi que leurs prélèvements de roches pourront bien sûr être ramenés par les enfants.

Les petits vulcanologues auront aussi droit à une visite virtuelle au dessus des volcans de la planète, grâce à des projections utilisant Google Earth. Ces projections expliqueront la localisation et le fonctionnement des principaux volcans de la planète.

Cette colonie volcan est tout à fait unique, et elle remporte chaque année un très vif succès auprès des enfants !

Une seconde activité :

Dans cette colonie bi activité, l’enfant a le choix d’une seconde activité en deuxième partie de journée.

Le cirque : les enfants se forment aux arts du cirque ou s’y perfectionnent sous la direction d’un intervenant spécialisé. Les enfants découvriront le jonglage (foulards, balles, massues, bâtons du diable, balles de jonglage et diabolos), l’équilibre sur objets (grosse boule, monocycle, fil, rouleaux américains, rolla bolla), et l’acrobatie (roulades, portés, pyramides, trampoline, salto).

 

Le théâtre : les enfants vont découvrir divers modes d’expression, développer leur imaginaire et participer à un projet de groupe ambitieux avec une création artistique de fin de séjour complète, qui inclue l’écriture des textes, la mise en scène, la création des costumes et des décors.

L’informatique : les enfants découvriront l’outil informatique sur les ordinateurs neufs de notre salle informatique. Ils pourront jouer à plusieurs jeux en réseau (LAN), apprendre à créer un site Internet, ou encore développer un projet en commun comme la conception d’un logiciel, ou une expo d’art virtuel.

Le multi activités : l’enfant compose le complément de sa journée à la carte, au jour le jour, en choisissant parmi les nombreux thèmes proposés (hors équitation et quad): danse, musique, théâtre, cirque, grands jeux, tournois sportifs, piscine, informatique, activités culturelles… la liste est longue !

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à COLONIE VOLCANISME / BI ACTIVITES

  1. Brugière dit :

    Nous souhaitons inscrire notre fille de 13 ans à un séjour d’une semaine  » : « Qu’est-ce que la colonie volcan bi-activité ? » durant le mois d’aout (pemière ou deuxième semaine de préférence).
    Vous reste-t-il des places ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.

  2. humbert dit :

    J ‘aimerai savoir pour mon fils de 9 ans comment sont formés les groupes d’inscrits, sera t il avec des enfants de son âge ou des plus grands? Combien d’enfants y a t-il par sejour?

  3. Christophe dit :

    Bonjour,
    Nos séjours accueillent des jeunes de 6 à 17 ans ce qui est une tranche d’age plutôt large. Aussi nous mettons en place au niveau de la vie quotidienne des groupes d’age (petit, moyen, grand).
    Nous ne souhaitons pas non plus reproduire le système scolaire avec des tranches d’ages fixes et non négociables. Nous tenons compte du souhait des participants, certains préféreront être dans le groupe des plus grands quitte à en être le plus jeune membre alors que d’autre préféreront rester les plus grands du groupe de plus jeunes. Nous adaptons….

    Il y a aussi des moment comme les temps libres, les repas ou certaines grandes veillées (comme la très attendu boom) ou les jeunes sont mélangés. Tous du moins au début, les plus jeunes allant se coucher avant les plus vieux.

  4. KASMI dit :

    J’aimerais recevoir les documents nécessaires afin d’inscrire mon fils de 13 ans pour le mois d’aout pour une colonie que vous proposez.
    Merci pour votre aide

  5. aymond sylvie dit :

    je suis interessé par 15 jours en juillet pour enzo 7 ans pour un sejour volcan théatre merci de m orienter cordialement sylvie aymond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *