Comment se déroule un départ en colonie de vacances ?

convoyages et colonie de vacancesCet été, de nombreux enfants vont venir passer une ou deux semaines de vacances en Auvergne. Certains parents vont amener leurs enfants sur place, mais la plupart des enfants vont voyager avec nous.

Pour certains, c’est la première fois que votre enfant part en colonie, et vous vous demandez comment  va se passer le voyage. Voici quelques réponses aux principales questions que les parents me posent par téléphone.Vous venez d’inscrire votre enfant, vous avez reçu tous les documents relatifs à son séjour, sauf la convocation à la gare. C’est normal, cette dernière fera l’objet d’un autre courrier, que vous recevrez en juin.

Le jour du départ, vous allez être » convoqués » à la gare SNCF de la ville de départ que vous avez choisis. Nous vous indiquerons un point de rendez-vous dans un lieu facile à trouver, nos animateurs vous y attendrons (vous les reconnaitrez grâce à leurs panneaux « gentiane en piste ») il est important que vous vous rendiez à  ce point de rendez-vous et non directement sur le quai de départ, car cela nous permet de noter que votre enfant est arrivé, nous le prenons s en charge dès ce moment-là. Vous le confié à nos animateurs qui l’accompagnerons  eux même dans le train.

Pour le bon déroulement  de ce moment crucial, nous vous remercions par avance des respecter l’horaire exact de votre convocation, et de penser à bien étiqueter tous les bagages de votre enfant (je vous posterais avec la convocation des étiquettes SNCF). De même, je vous conseille un sac pas trop lourd et un petit sac à dos que votre enfant gardera avec lui dans le wagon, vous pouvez y mettre un petit gouter, une boisson,  un livre, un jeu de cartes …, les jeux types game boy et les MP3 ne facilitent pas la communication, c’est pourquoi je les déconseille pendant le trajet.

Les enfants s’installent dans le train avec nos animateurs, et pendant tout le trajet, ils vont faire connaissance par le biais de petits jeux, poseront des questions sur le centre, les autres animateurs, comment va se passer la colo …… et le temps passera à vitesse grand V.

Arrivé à la gare de Clermont-Ferrand, nous aiderons les enfants à charger leur valise dans le car qui les mènera jusqu’au centre d’hébergement.

L’arriver sur le centre se fera après un trajet d’environ1 heure, le directeur du séjour les accueillera avec le reste de l’équipe, après une petite visite des lieux, ils s’installeront dans leur chambre (ils choisissent au moment de l’arrivée leurs compagnons de chambre, bien souvent les choix se font dans le train).

Une fois sommairement installés (ils déferont les valises le lendemain, au moment de l’inventaire) les enfants passeront à table. Une première veillée leur permettra de faire connaissance avec les autres colons, et ce sera parti pour une semaine de colo !

Vous pouvez me poster un message si vous avez des questions, des remarques…. J’y répondrais rapidement

Sandrine

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comment se déroule un départ en colonie de vacances ?

  1. thalot dit :

    bonjour
    je viens d inscrire mes fils et pour une fois je trouve un site vraiment bien fait et facile d accès.
    Félicitations

  2. Charbonnel Romain dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous me communiquer le numéro du centre, j’aurai aimer participer à une randonnée de quad durant une semaine, au mois de juillet.
    Je suis à environ 1h, 1h30 de la BOURBOULE, mes parents seraient venus m’amener est-ce possible?
    Je souhaiterai avoir des renseignements au plus tôt afin de pouvoir réserver
    en vous remerciant par avance

  3. CARMONA dit :

    Je souhaite avoir d’amples informations sur les colonies de vacances,mon enfant me le réclame depuis plus de 2 ans mais je n’étais pas d’accord jusqu’a ce qu’il soit prit en main par un groupe pédagogique en thérapie comportementale.Il est agé de 12 ans et demi est a un maletre personnel,il est immature mais hyper intéréssant et très doué! j’ai peu de moyen et voudrais lui faire plaisir pour l’aider a grandir avec les autres. Merci de m’indiquer une voix a suivre car je reste sans aide et sans réponse!!! l’été arrive a grand galop et je suis impuissante a sa demande .tanguy a 12 ans et demi ,a redoublé sa 6ieme et il est impassiant d’avoir une réponse favorable !!!!CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *