Comment trouver un poste d’animateur ?

« Chaque année, plus de 4 millions d’enfants ou de jeunes fréquentent un accueil collectif de mineurs » estime le gouvernement. Pour assurer leur bon fonctionnement, les différentes structures font appels à une équipe d’animation. Si la loi autorise les animateurs sans BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) à exercer leur métier, même s’ils ne représentent pas plus de 50 % de l’équipe, il est toujours préférable de disposer du précieux sésame dans ce secteur.

Où chercher. La première piste pour la recherche d’un emploi est de parler autour de soi : le champ de l’animation est suffisamment large pour toucher un voisin, un ami, un parent, etc. Ces derniers serviront, alors, de « parrains », afin d’orienter le jeune animateur vers certaines offres. Dans le même ordre d’idée, il est précieux de conserver les coordonnées de(s) directeur(s) et des animateurs rencontrés lors de la formation. Sinon, et à défaut, d’avoir un réseau suffisamment développé, le jeune animateur peut consulter les petites annonces à destination des étudiants, qui compilent, souvent les offres de ce secteur.

Qualités requises. Même si cette activité demeure peu touchée par le chômage, l’animateur doit bien savoir se positionner, pour faire face à la concurrence. Or, la réactivité est une des principales clés pour trouver facilement un emploi. Chaque directeur de structures d’accueil a le réflexe de se constituer un carnet de contacts, en cas de besoin ; de même, les animateurs, disposant d’un bon réseau, ont eu, de nombreuses fois, l’occasion de « placer » un ami, une connaissance, pour le remplacement urgent d’un animateur malade. Mais, au-delà de la réactivité, un jeune animateur, en quête d’un emploi, doit se montrer dynamique et sociable, à l’image du service pour lequel il est réquisitionné.

Pour l’année 2013 nous recrutons actuellement les directeurs, animateurs et intervenants. N’hésitez pas à nous envoyer un petit Email avec votre CV, lettre de motivation et date de disponibilité si vous souhaitez postuler.

Recherches recentes:

Cette entrée a été publiée dans Divers sujets autour des colos. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>