LA COLONIE 100% CIRQUE DE GENTIANE EN PISTE

Qu’est-ce que la colonie cirque ?

colonie-de-vacances-cirqueLa colonie cirque 100% de Gentiane en Piste propose à vos enfants de 6 à 17 ans de se former aux arts du cirque ou de s’y perfectionner sous la direction d’un intervenant spécialisé qui leur fera partager sa passion à raison de 5 heures par jour ! L’intervenant est secondé par des animateurs de la colonie spécialement formés aux techniques du cirque, ce qui permet de faire travailler les enfants en petits groupes.

En intégrant la colonie cirque, les enfants entrent dans un univers coloré et magique, où ils vont découvrir de nouvelles sensations !

Les enfants découvriront ainsi le jonglage (foulards, balles, massues, bâtons du diable, balles de jonglage et diabolos), l’équilibre sur objets (grosse boule, monocycle, fil, rouleaux américains, rolla bolla), et l’acrobatie (roulades, portés, pyramides, trampoline, salto). L’intervenant et les moniteurs proposent bien sûr aux enfants les techniques et objets les plus adaptés à leur âge et à leurs capacités.

Le but ultime de la colonie cirque est bien sûr de monter et de présenter en fin de séjour un véritable spectacle de cirque aux autres enfants, mais aussi aux parents qui pourront se déplacer… un challenge à chaque fois merveilleusement relevé par les enfants, qui s’investissent à fond dans le projet et se surpassent le soir du spectacle !

Où se déroule la colonie cirque ?

Cette colonie 100% cirque se déroule au sein même de notre centre de vacances du Domaine de Fohet, à la Bourboule (Puy de Dôme). Ce magnifique domaine comprend une grange aménagée spécialement pour la pratique des arts du cirque et équipée de tout le matériel nécessaire. La grange est entourée de grands espaces en pleine nature, ce qui permettra aux enfants de pratiquer certaines disciplines au grand air, comme par exemple le monocycle ou la jonglerie.

Comment se déroule la colonie cirque ?

La colonie cirque se déroule en trois phases : la découverte des disciplines, la préparation des numéros et le spectacle.

L’objectif de la colonie étant de présenter en fin de séjour un vrai spectacle de cirque, les enfants sont tout d’abord initiés à l’ensemble des disciplines constituant les arts du cirque : la jonglerie, l’équilibre sur objets et l’acrobatie. Au bout de quelques jours, les enfants forment des groupes afin de constituer les numéros qu’ils présenteront lors du spectacle. Ils choisissent librement leurs activités, en fonction de leurs affinités et de leurs coups de cœur. Au fur et à mesure que les jours passent, les répétitions se font de plus en plus intensives, car les enfants se prennent au jeu et entendent bien présenter des numéros dignes de professionnels ! Le vendredi est traditionnellement consacré aux ultimes répétitions, avant le spectacle du soir.

Le vendredi soir, les enfants présentent leur spectacle de cirque devant tous les enfants de la colonie de vacances et les encadrants. Le spectacle est gratuit et ouvert à tous. Nous accueillons avec plaisir les parents qui veulent y assister ! C’est un moment intense pour les enfants spectateurs, qui découvrent avec émerveillement leurs camarades jongler avec trois diabolos ou faire tourner des assiettes chinoises sans en casser une seule ! Ce sont des cris de joie devant les cabrioles réalisées sur trampoline et des yeux ronds devant les prouesses réalisées sur monocycle !

L’art du cirque : un enseignement riche et structurant

Ce n’est pas un hasard si la Colonie Cirque est proposée depuis longtemps par notre organisme et rencontre un très grand succès auprès des enfants.

Tout d’abord, les arts du cirque permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps et de l’espace qui les entoure. Les enfants travaillent l’équilibre, la motricité et la coordination. Ils se familiarisent avec les agrès, apprennent à maîtriser des acrobaties simples et s’initient à la manipulation d’objets. En parallèle, leur créativité est sollicitée en permanence, et plus particulièrement lors de la création du spectacle de fin de séjour. Progressivement, les enfants apprennent à maîtriser leurs émotions, à dépasser leurs peurs, bref à se surpasser. Simultanément, l’enfant prend confiance en lui et apprend à développer une expression individuelle au sein du groupe.

Pour nous, le cirque est une véritable école de la vie, qui met en avant des valeurs essentielles aux yeux de nos éducateurs : le travail d’équipe, la solidarité, la créativité, la persévérance et la rigueur. Pour toutes ces raisons, nous sommes très heureux de proposer chaque année aux enfants notre colonie cirque.

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à LA COLONIE 100% CIRQUE DE GENTIANE EN PISTE

  1. fruminet dit :

    bonjour je cherche une colonie pour un gamin de 15 ans inscrit en art du cirque dans son college pouvez vous me communiquer les dates sur le mois d aout 3 semaines et le tarif depart de nancy ou metz merci

  2. Quiterie dit :

    Bonsoir,
    Pour le spectacle le vendredi soir, a quelle heure les parents peuvent ils venir?
    Peut on ramener les enfants apres ce spectacle ?
    Merci pour votre réponse

    Quiterie de Chevron

    • Christophe dit :

      Bonjour,
      Le spectacle à lieu le vendredi soir à 17h00.
      Il est possible de ramener les enfants après mais vous leur ferez louper leur dernière soirée avec leurs copains…
      Cordialement

      • Quiterie dit :

        Trop dur de leur faire ça
        Par contre comme nous sommes en Suisse et que nous ne pouvons pas faire A/R le vendredi et le samedi, est il possible que le spectacle soit filmé?
        On serait enchanté d acheter une copie du spectacle.
        Merci beaucoup pour votre réponse

        Quiterie de Chevron Villette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *