LA COLONIE THEATRE 100%

Colonie de vacances théatreQu’est-ce que la colonie théâtre ?

La colonie théâtre100% de Gentiane propose à vos enfants âgés de 6 à 17 ans une colonie consacrée à l’art du théâtre sous toutes ses formes. Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux enfants ayant déjà une bonne pratique de l’art du théâtre. Les enfants sont encadrés par un intervenant spécialisé, qui abordera à raison de 5 heures par jour différentes facettes du théâtre selon les envies et les demandes des participants : mime, improvisation, jeu d’acteur comique ou dramatique pour n’en citer que quelques-uns.

Le but ultime de la colonie théâtre est bien sûr de monter et de présenter en fin de séjour un véritable spectacle aux autres enfants, mais aussi aux parents qui pourront se déplacer… un défi à chaque fois merveilleusement relevé par les enfants, qui proposent des spectacles de grande qualité !

Où se déroule la colonie théâtre ?

Cette colonie 100% théâtre se déroule au sein même de notre centre de vacances du Domaine de Fohet, à la Bourboule (Puy de Dôme). Ce magnifique domaine comprend une salle aménagée spécialement à cet effet et équipée de tout le matériel nécessaire à la pratique du théâtre : décors, costumes et matériel pédagogique varié. En outre, le domaine est situé au cœur d’une nature magnifique, et les enfants auront l’opportunité de profiter de ce cadre exceptionnel pour organiser certaines de leurs répétitions à l’extérieur.

Quel est l’objectif de la colonie théâtre ?

Ce séjour s’adresse à tous les enfants qui désirent découvrir divers modes d’expression. Il n’est pas question de faire apprendre par cœur aux enfants des textes et de leur faire ensuite réciter ces textes sur scène. Notre colonie 100% théâtre veut répondre à un objectif pédagogique complet : développer l’imaginaire des enfants, leur faire prendre confiance et les faire participer à un projet de groupe ambitieux avec une création artistique de fin de séjour complète, qui inclue l’écriture des textes, la mise en scène, la création des costumes et des décors. Les enfants participent à chaque étape du projet de spectacle de fin de séjour. Parce que chaque groupe d’enfants monte un projet qui lui ressemble, le résultat est chaque semaine unique et inattendu, mais toujours émouvant et d’une grande justesse.

Comment se déroule la colonie théâtre ?

Dans notre colonie théâtre, les enfants font des exercices pour apprendre à se tenir en scène, pour bouger, pour s’exprimer au travers de leur corps et de leur voix. Ils travaillent ainsi différentes formes d’expression : l’expression corporelle (gestuelle) et l’expression verbale (apprentissage du souffle, de l’articulation, de l’intensité de la voix). Ils apprennent aussi à acquérir et à mémoriser du vocabulaire, à jouer avec les mots et à s’exprimer de façon compréhensible en travaillant leur prononciation.

La majorité des exercices théâtraux sont organisés sous forme de jeux, afin que les enfants conservent l’aspect « ludique » du théâtre et s’amusent. En outre, un suivi individuel est assuré pour chaque enfant, afin de l’aider à évoluer au sein du groupe.

L’art théâtral : un projet riche et fédérateur

Le théâtre est un outil unique et extraordinaire pour permettre aux enfants de s’exprimer. Il leur apprend à parler, mais aussi à écouter, à se présenter, à prendre conscience de soi et des autres, à regarder et à être regardé. Il permet aux enfants d’aborder des problèmes qui les touchent ou de communiquer plus facilement avec les adultes. En outre, le théâtre permet souvent d’appréhender une multitude d’autres activités artistiques, comme nous le proposons dans le cadre de notre colonie de vacances 100% théâtre : écriture de saynètes, musique, arts plastiques (décors et costumes).

Le théâtre est un projet riche et fédérateur, qui permet à chaque enfant de gagner en autonomie et en confiance en soi. C’est la raison pour laquelle nous sommes très fiers de proposer cette colonie 100% théâtre aux enfants depuis de nombreuses années.

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *