LE DEPART EN COLONIE

Cet été, votre enfant part pour la première fois en colonie de vacances. La date se rapprochant, votre stress augmente, et vous vous posez mille questions : préparation, voyage, arrivée, comment tout cela va-t-il se passer ?  Vous trouverez, tout au long de cet article, les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

La préparation de la valise

La première chose à faire avec votre enfant, c’est sa valise. Choisissez un sac adapté à la taille de votre enfant, et aidez vous de la liste d’affaires que nous fournissons pour ne rien oublier. Préparez la valise avec votre enfant et profitez-en pour bien lui montrer les vêtements choisis et les étiquettes portant son nom sur ses affaires : tout en vous aidant, l’enfant remarquera les affaires qu’il emmène et y sera d’autant plus attentif durant le séjour. Le fait d’aider activement à la préparation de son sac est aussi un grand pas vers l’autonomie.

La convocation à la gare

La majorité de nos petits colons arrivent par le train, et vous avez donc reçu, comme tous les autres parents, une convocation à la gare de départ SNCF qui vous convient le mieux (nous organisons des départs à partir de plusieurs grandes villes). Nous vous indiquerons un lieu de rendez-vous facile à trouver et nos animateurs vous y attendront. Vous les reconnaîtrez grâce à leurs panneaux « Gentiane en Piste ». Nous préférons que vous accompagniez votre enfant à ce point de rendez-vous et non pas directement sur le quai, afin que nos animateurs puissent noter la bonne arrivée de l’enfant. D’autre part, l’enfant a besoin de passer ces quelques minutes à la fois avec les animateurs et ses parents afin de bien intégrer la transition. La transition entre les parents et les animateurs est un moment très important pour nos équipes. Nos animateurs sont à ce moment-là à l’écoute des parents pour toutes les recommandations spécifiques ou de dernière minute. Ils sont prêts à répondre à toutes vos questions et à celles de votre enfant.

Il est très important que vous respectiez l’heure de la convocation, afin de ne pas arriver en retard et ne pas mettre l’enfant en état de stress. Nous vous remercions aussi de bien étiqueter les bagages de l’enfant avant votre arrivée à la gare, afin de passer les dernières minutes avec votre enfant sereinement. Le sac ou la valise ne doivent pas être trop lourd. Pensez aussi à munir l’enfant d’un petit sac à dos comprenant un goûter, une boisson, un livre, tout objet important à ses yeux (doudou, photo…) ou bien un petit jeu (nous déconseillons fortement les jeux électroniques de type Gameboy ou les MP3, qui risquent d’être perdus, abîmés ou volés, malgré toute notre vigilance.

Si votre enfant suit un traitement médical durant son séjour, c’est le moment pour les parents de remettre les médicaments de l’enfant (ne pas oublier de noter le nom de l’enfant sur les boîtes de médicaments) et l’ordonnance en main propre à l’un des animateurs.  Durant le séjour de l’enfant, les médicaments seront conservés sous clé au sein de l’infirmerie

Le voyage :

Environ une demi-heure avant le départ du train, les animateurs et les enfants se dirigent vers le wagon, afin de procéder tranquillement à l’embarquement. Le trajet jusqu’au centre de vacances est un moment privilégié pour les enfants et leurs accompagnateurs. C’est effectivement durant ce trajet que tous vont faire connaissance et se présenter. Les enfants sont invités à poser des questions sur la colonie, les animateurs organiseront de petits jeux pour que chacun se présente aux autres. Une fois le train arrivé en gare, les enfants sont transférés à bord d’un autobus qui les emmène sur le centre de vacances.

L’arrivée sur le centre :

C’est le directeur, entouré du reste de son équipe, qui accueille les enfants à la sortie du bus. Les enfants effectuent une visite des lieux, puis sont invités à s’installer dans leur chambre. Les enfants choisissent leurs camarades de chambrée lors de l’arrivée. Les choix se font aussi souvent lors du voyage en train. Les valises sont dans un premier temps sommairement défaites : pyjama, change, trousse de toilette et doudous sont sortis, afin de permettre aux enfants d’aller rapidement dîner. Le reste de la valise sera défait le lendemain, et les moniteurs procéderont à un inventaire. A l’issue du dîner, les enfants participent à leur première veillée, qui leur permettra de lier connaissance avec tous les autres colons… la colonie a commencé !

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LE DEPART EN COLONIE

  1. Patrick dit :

    Ca doit être vraiment un moment stressant de laisser partir pour la première fois son enfant. On doit bien prendre la tête aux moniteurs comme dans le film avec JP Rouve :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *