Les colonies de vacances quad

Colonies de vacances quadAujourd’hui nous allons parler des colonies de vacances quad que nous organisons. Pour ceux et celles qui nous suivent depuis longtemps vous savez que ce séjour à été créer l’année dernière pour la première fois et que le succès fut au rendez vous puisque cette colonie était complète pendant tous l’été.

Cet été nous continuerons donc ce séjour avec toutefois quelques modifications par rapport à l’année passée.

Pourquoi une colonie quad ?

En tant qu’organisateur de colonies de vacances, nous somme orientés vers les séjours artistiques, sportifs et culturels et c’est tous naturellement que nous cherchons à mettre en place des nouvelles thématiques de séjours dans ces domaines d’activités. Pour mettre en place un nouveau thème de séjours, nous cherchons toujours à proposer des choses différentes de ce qui se fait ailleurs tout en respectant notre cahier des charges à savoir :

  • L’activité doit être encadrée par un professionnel employé directement par notre association et présent tout au long du séjour avec les enfants.
  • Le lieu, le matériel et l’intervenant doivent permettent de pratiquer la discipline autant pour un débutant que pour un initié sans que l’un ou l’autre ne soit gêné par la différence de niveau technique
  • L’activité doit permettre une réelle évolution tout au long du séjour avec un objectif final à atteindre pour l’individu ET pour le groupe

Bien sur d’autres critères sont pris en compte avant de lancer une nouvelle thématiques mais ceux ci sont les principaux et surtout les plus durs à réunir.

Nous avons donc réuni tous ces ingrédients l’année dernière grâce au changement de centre de vacances que nous avons effectué en remplaçant le centre de vacances de Riom-ès-Montagnes qui devenait obsolète par celui du domaine de fohet à la Bourboule qui nous offre bien plus de possibilités.

Le centre de vacances de la Bourboule dispose de 85 hectares de terrains montagneux de toutes sortes (plat, pentu, caillouteux…) et offre ainsi la possibilité de partir faire une randonnée en quad sans sortir du domaine privé  car le quad en colonie de vacances ne peut être pratiqué que sur un domaine privé.

C’est un des atouts de notre séjour puisque les participants n’évoluent jamais sur un circuit ou sur une piste mais sur des terrains différents et variés qui permettent une approche différente et beaucoup plus ludique de l’activité.

Nous pouvons ainsi établir une progression tout au long de la semaine durant laquelle les jeunes vont tout d’abord découvrir l’engin, les règles de sécurités, le « jargon » puis petit à petit, au grès des différents parcours, aboutir à une maitrise suffisante pour partir en randonnée dans la montagne.

Bilan des colonies quad en 2010 et nouveautés 2011

Le bilan général du séjour quad est globalement positif et de l’avis général des participants, il manquait surtout de la pratique. En effet, le séjour proposé l’année dernière était un séjour bi-activité, donc avec activité quad cinq demi-journées par semaine.

Pour les plus jeunes (8/12 ans) la durée est nettement suffisant car l’activité est fatigante physiquement mais pour les plus grands (13/17 ans) cela peut s’avérer insuffisant. Pour les colonies en été 2011 nous proposons donc deux séjours quad :

  • Une colonie quad bi-activité comme l’année passé avec activité cinq demi-journées par semaine

Vous avez des questions ? vous avez déja participé à une de nos colonies quad ?

Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Cette entrée a été publiée dans Les activités en colonies, nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *