Liste des aides au départ en colonie de vacances

aide au départ en coloniePas toujours facile de s’y retrouver dans le méandre des différentes aides au départ en colonie de vacances. Cet article répertorie les aides les plus courantes pour vous aider à envoyer vos enfants en colonie de vacances.

Toutes les aides listées dans cet article ne vous seront peut être pas accessibles, tous dépend de votre situation. Pour savoir si vous y avez droit vous pouvez contacter directement les organismes concernés ou nous contacter.

D’autre part, si vous avez perçu une aide au départ en colonie d’un organisme qui n’est pas cité dans cet article, n’hésitez pas à en faire profiter les autres lecteurs en publiant cette information en commentaire.

De la même manière, nous mettrons à jour cette page aussi souvent que nécessaire, n’hésitez donc pas à y revenir.

Les aides de la caf

C’est surement l’aide la plus connu à ce jour car presque toutes les CAF y participent. Les CAF financent une partie du prix du séjour en fonction de votre quotient familial et vous n’avez pas à avancer l’argent de l’aide qui nous est directement reversé à la fin du séjour.
Selon votre département de résidence et votre quotient familial, l’aide peut énormément variée il est donc impossible de la chiffrer.
Le plus souvent cette aide au départ en colonie de vacances est composée d’un forfait journalier. Pour obtenir le montant de l’aide il faut multiplier ce montant par le nombre de jours de la colonie.
Certains départements ou certaines CAF pratiquent le forfait global et dans ce cas le montant de l’aide est le même quel que soit la durée du séjour.

Attention, certaines CAF ne proposent cette aide que pour les séjours se déroulant dans leur département ou à condition que l’organisateur y dispose de son siège social.

Les aides de votre comité d’entreprise

Beaucoup de sociétés publics ou privées disposent d’un comité d’entreprise et ceux ci proposent parfois d’aider les salariés à envoyer leurs enfants en colonie de vacances.

Le plus simple est de vous rapprocher des dirigeants de votre comité d’entreprise pour savoir si il existe une aide au départ dans votre entreprise ou de nous contacter pour savoir si nous avons déjà eu des enfants de salariés de votre entreprise.

Les Chèques vacances

Vous connaissez certainement les chèque vacances, mais saviez vous que vous pouvez payer tout ou partie du séjour de vos enfants en chèque vacances ?
Les chèques vacances sont fournis par votre entreprise si elle a souscrit un contrat avec l’ANCV qui distribue ces bons.

Les aides de votre région

Les conseils régionaux propose également des aides aux départs en colonies de vacances à certains type de public. La encore il est difficile de faire une généralité de ces aides puisque chaque région est autonome et libre de favoriser ou non les départ en colo. Rendez vous sur le site internet de votre région pour savoir si vous pouvez en bénéficier ou non.

Les aides de votre département

Les départements proposent tous comme pour les régions des aides au départ et sont le plus souvent soumis à condition de ressources (quotient familial). N’hésitez pas à les contacter pour savoir si vous y avez droit. Vous pouvez également vous rendre sur leur site internet pour obtenir les détails de ces aides.

Les aides pour les employés territoriaux

Si vous êtes employé par une collectivité territoriale ou un de ses établissements publics et que votre employeur cotise à la FNASS (fond national d’action sanitaire et sociale), vous pouvez bénéficiez de plusieurs aides pour faire partir vos enfants mineurs en centre de vacances. Une petite visite sur leur site internet vous permettra d’en savoir plus.

Les aides pour les intermittents du spectacles

Si vous êtes intermittents du spectacle, le FNAS (fond national d’activité social des entreprise artistiques et culturels) peut également vous aider à faire partir vos enfants en colonie. Visitez leur site internet pour de plus amples renseignements.

Les aides pour les travailleurs intérimaires

Si vous êtres travailleur intérimaire, vous l’ignorez peut être mais le FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire) peut vous apporter des aides dans différents domaines (vie professionnelles, vie quotidienne…) mais aussi pour envoyer vos enfants en colonie de vacances.

Les aides pour les cotisant à la MSA

Vous travaillez dans le milieu agricole et vous cotisez donc à la MSA. La MSA peut vous fournir une aide (souvent forfaitaire) pour envoyer vos enfants en colonie. Afin de savoir si vous y avez droit, contacter la MSA de votre département.

En conclusion n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations et surtout n’hésitez pas à mettre un petit commentaire si vous découvrez une nouvelle aide au départ en colonie de vacances

8 réponses à Liste des aides au départ en colonie de vacances

  1. Liquette chrystelle dit :

    je voudrais avoir les tarifs et les dates de depart et d’arrivée en colos, merci

  2. Christophe dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez trouver toutes les dates des colonies de vacances directement sur notre site internet : http://www.gentiane-en-piste.fr/
    En allant sur une fiche séjour, vous trouverez un onglet ou bouton « dates et tarif » ainsi qu’un autre nommé « transport ».
    N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas.

  3. Ping : Colonie de vacances été 2011 | Colonie de vacances

  4. Franck dit :

    Merci pour cet article très instructif.
    Comme vous le proposez, je souhaite ajouter une aide au départ en colonie pour les fonctionnaires.
    J’ai vu sur ce site ( http://www.fonctionnairplus.com/fr/enfants-colonies/id-1338-colonies-de-vacances ) que vous proposiez une réduction de 5% pour les titulaires de la carte fonctionnairplus.
    Il pourrait être intéressant de l’ajouter dans la liste.

  5. colibri dit :

    Trés bien tout ça; beaucoup de prestations intéressantes mais au fait qui êtes vous ? Les explications pour savoir d’une façon pratique les coûts pour un enfant me semblent bien confuses et délayées… Quelques domaines où on aimerait, pour se décider, plus de transparence.

  6. Christophe dit :

    Bonjour colibri,
    Je ne comprend pas trop le sens de votre questionnement quand vous dites : Les explications pour savoir d’une façon pratique les coûts pour un enfant me semblent bien confuses et délayées.

    – Si vous voulez parler du cout d’une colonie que nous organisons, tout est indiqué sur notre site internet. Ce blog n’est la que pour publier des informations annexes et/ou communiquer avec les parents et les participants à nos séjours. Pour rejoindre notre site internet cliquez sur le lien tout en haut à gauche de ce blog.
    – Si vous voulez parler du montant des prestations allouées qui ne sont pas clair. Il faut savoir que la plupart des organismes cités dans l’article ont un fonctionnement départemental voir même local qui diffère d’une ville à une autre. Les CAF en sont le parfait exemple ou chaque département est autonome pour ce qui est de fixer les critères d’éligibilités aux départx aux vacances ainsi que leurs montants. Ainsi certaines personnes domiciliés dans certains départements sont privilégiés par rapport à d’autre. Bien entendu ces critères et montant changent chaque année….
    C’est pourquoi nous ne pouvons fournir une liste avec un montant d’aide précis.

  7. Ait stil dit :

    Je me permet de vous contact pour avoir quelques renseignements sur les séjour de colonie de vacances , avec les tarifs , et les dates pour mon enfant âgées de 7 ans et vivant dans a colombes dans le 92.

  8. ECHEVIN GILBERTE dit :

    je souhaite vraiment faire partir pour la 1ere fois l an prochain mes 2 enfants de 11 et 9 ans l ete prochain en colonie je suis interessee de vos propositions et surtout de m y prendre tres tot pour peut etre 1 facilite de paiement merci de menvoyer 1 catalogue m informer surtout les demarches svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *