Pourquoi pas une colonie Quad pendant les vacances ?

Qu’est-ce que la colonie quad ?

La colonie Quad 100% de Gentiane en Piste propose aux enfants avides de sensations fortes de découvrir de manière ludique ce sport mécanique ou de s’y perfectionner en toute sécurité, sous la direction d’un intervenant spécialisé, titulaire d’un brevet d’état. Cette colonie s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Aucun niveau minimum n’est requis, les débutants sont les bienvenus ! Deux groupes seront constitués : les 8/12 ans et les 12/16 ans. Ainsi, chaque groupe découvrira l’univers du quad avec une pédagogie adaptée à sa tranche d’âge. La pratique du quad se fera à raison de séances de demi-journées. Les séances alterneront formation théorique et pratique, afin d’inculquer aux enfants les règles d’un pilotage responsable, tout en leur proposant de pouvoir vite pratiquer ce sport plaisir en autonomie.

Où se déroule la colonie quad ?

Cette colonie 100% quad se déroule sur notre centre de vacances du Domaine de Fohet, à la Bourboule (Puy de Dôme). Ce magnifique domaine privé de 85 hectares est parfaitement adapté pour accueillir les amateurs de quad. Les enfants pourront découvrir ce superbe domaine lors de belles randonnées en pleine nature, en suivant de vrais parcours spécialement aménagés. Ils y découvriront la faune et la flore du Puy de Dôme et le splendide panorama sur le massif du Sancy, tout en étant assurés des conditions maximales de sécurité.

Comment se déroule la colonie quad ?

Une première séance sera consacrée à la découverte du matériel, à l’équipement du pilote, aux règles de sécurité, à la position du pilote.

Ainsi, les enfants commencent-ils par découvrir leurs quads : une flotte de véhicules adaptés aux enfants, en 50 et 80 cm3, tous en excellent état de fonctionnement et entretenus régulièrement. Nous fournissons bien sûr un quad par enfant et l’ensemble du matériel aux participants : casque, bottes, coudières, genouillères et masque pour se protéger de la poussière. Nous apprenons aux enfants à s’habiller correctement afin de leur assurer une protection maximale.

Lors des séances suivantes, les enfants feront des randonnées sur des parcours de plus en plus longs, incluant des difficultés croissantes. L’objectif de la semaine est de mener tous les enfants à effectuer, le dernier jour, une grande randonnée. Pour y aboutir, les enfants se verront proposer tous les jours des séances avec des difficultés différentes : passage de vitesse, passage entre des balises, parcours en circuit fermé, montées et descentes, ornières, randonnées avec devers. Tous les obstacles seront ensuite repris et commentés par le moniteur, afin de permettre aux enfants d’acquérir point par point la technique qui leur permettra, en fin de semaine, d’aborder en toute sérénité la longue randonnée. Tout au long de la semaine, les enfants étudieront aussi régulièrement des points plus techniques : les règles de sécurité, les bonnes positions du pilote, l’attitude à adopter en fonction du terrain… Ils appréhenderont aussi avec leur moniteur une partie mécanique, comme par exemple les organes de commande ou le groupe de propulsion de leur quad.

Bien sûr, toute cette pratique se fera de manière évolutive tout au long de la colonie de vacances, avec une progression adaptée au niveau et à l’âge de chaque enfant.

La pratique du quad : un outil de socialisation

L’objectif de ce séjour est de proposer aux enfants de découvrir ou de se perfectionner dans la pratique de ce sport, mais aussi de découvrir et de contrôler ses propres limites grâce à un environnement diplômé et sécurisant.

Le quad est un sport rigoureux qui demande aux enfants de la patience, de la concentration et de la discipline. C’est aussi une activité sportive qui peut contribuer à influer favorablement sur le caractère d’un enfant. Ainsi un enfant timide va-t-il souvent apprendre à s’y épanouir et à gagner en confiance en soi. A l’inverse, un enfant plus nerveux acquièrera dans la pratique de ce sport de la concentration et de la maîtrise de soi. La pratique du quad en groupe est aussi un merveilleux outil de socialisation, où l’esprit de groupe et de solidarité joue à plein. Ainsi les enfants n’hésitent-ils pas une seconde à s’entraider si d’aventure un des quads du groupe reste coincé dans une ornière ou dans la boue. Dans ce cas de figure, l’intervenant les incitera à échanger leurs impressions et à analyser leurs erreurs, ce qui les fera progresser très vite. Pour toutes ces raisons, nous sommes très heureux de présenter cette année encore notre colonie quad, qui remporte toujours un vif succès auprès des enfants.

Cette entrée a été publiée dans nos colonies de vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *