Qui sont les animateurs qui s’occupent de nos enfants en colonie de vacances ?

formation animateur colonie de vacancesQuand on envoie ses enfants en colonie de vacances, on sait qu’il y aura une équipe d’animation composée d’animateurs, de directeurs, d’intervenants qui vont vivre avec eux le séjour, s’occuper d’eux, les faire jouer ou jouer avec eux. Mais qui sont ses gens et de quelle formation disposent ils ?

L’équipe pédagogique sur une colonie de vacances

La notion d’équipe pédagogique est directement reliée aux textes de lois qui régissent les colonies de vacances. En effet en France nous avons une législation très développé pour ce qui est de l’organisation de camps de vacances pour les jeunes. Il y a donc des normes à respecter pour ce qui concerne le nombre d’encadrants nécessaires par rapport au nombre d’enfants accueillis et de leur âge. Il existe aussi des normes concernant la formation de ces mêmes encadrants.

L’équipe pédagogique d’une colonie est composée :

– d’une équipe d’animation composée d’un animateur pour huit enfants pour les séjours maternelles ou d’un pour 12 pour les colonies accueillant des enfants de plus de 6 ans.

– d’une équipe de direction qui comprend au moins un directeur et parfois un ou plusieurs adjoints de direction. Pour les colonies accueillant plus de 100 enfants, l’adjoint devient obligatoire et doit avoir les mêmes qualifications que le directeur

– D’un assistant sanitaire qui peut selon le choix du directeur, faire partie de l’équipe de direction ou de l’équipe d’animation. Dans tous les cas il ou elle est chargé(e) de s’occuper du suivi sanitaire des enfants (petits soins médicaux, administration des traitements…)

Bien sur les taux annoncés ci-dessus sont les taux minimum que la loi impose mais rien n’empêche de dépasser ce taux. Par exemple sur nos séjours nous sommes à un taux de 1 adulte pour 6 enfants.

Il va de soi que d’autres personnes interviennent sur une colonie de vacances comme par exemple le personnel technique ou les intervenants mais nous en reparleront dans un autre message de ce blog.

La formation de l’équipe pédagogique sur une colonie de vacances

A ce jour pour intervenir sur une colonie de vacances en tant qu’animateur il faut être titulaire du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et pour le directeur il faut posséder le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).
Le BAFA s’obtient en participant à une formation qui se déroule en trois étapes :

– Un stage théorique de 8 jours au minimum qui se déroule le plus souvent en internat
– Un stage pratique sur une structure de type centre de loisirs ou colonie de vacances d’au mois 14 jours
– Un deuxième stage théorique de 6 jours minimum souvent appelé stage de perfectionnement

Le BAFD s’obtient un peu de la même manière, à savoir :

– Un premier stage théorique de 9 ou 10 jours
– Un premier stage pratique de 14 jours minimum
– Un second stage théorique de 6 jours au moins
– Un deuxième stage pratique de 14 jours

A l’issue de sa formation la candidat au BAFD doit rendre un bilan personnel de sa formation qui sera validé ou non par un jury de la toute nouvelle DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les formations BAFA et BAFD sur le site internet http://www.bafa-bafd.gouv.fr/

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la formation de animateurs ou directeur en centre de vacances, n’hésitez pas à laisser votre question en commentaire.

Cette entrée a été publiée dans Reglementation des colonies, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *