Réglementation du quad en colonie de vacances

colonie de vacances quadLes colonies quad sont assez prisée par les 10/17 ans qui apprécient généralement de pouvoir s’initier à une activité qu’ils ne peuvent pratiquer à leur domicile en général.

Cependant, comme pour une colonie de vacances « standard » le quad est régit par des textes règlementaires car cela reste considéré comme une activité à risque.

Tous d’abord il faut savoir que le quad ne pourra être pratiqué que sur un terrain clos et ne se trouvant pas sur la voie publique. Ceci est tout à fait normal puisque les participants sont mineurs et n’ont donc pas le droit de circuler avec des engins à moteurs sur la route.

Il faut donc pouvoir disposer d’un terrain suffisamment grand pour pouvoir suivre l’évolution technique des participants tout au long du séjour. En effet en début de séjour un débutant va s’amuser sur un petit circuit, mais au bout de plusieurs séance, le circuit devient vite petit et répétitif et il faudra passer à quelques chose de plus grand pour continuer à s’amuser.

Ensuite selon la cylindré du quad (qui n’est d’ailleurs pas limité), il faudra que l’activité soit encadrée par une personne titulaire d’un certain diplôme :

– Pour les cylindrés jusqu’à 50cm3, il faudra que le séjour quad soit encadré par une personne titulaire du BAFA avec  la qualification « activités de loisirs motorisées ».
– pour les cylindrés dépassant 50cm3 il faut impérativement que la colonie de vacances quad soit encadrée par une personne titulaire du BEES (brevet d’état d’éducateur sportif) avec option « motocyclisme ».

Quel que soit la qualification de l’animateur le nombre d’enfants ou d’adolescents pouvant simultanément être en action sur un quad est limité à 10 par animateurs.

Cette entrée a été publiée dans Reglementation des colonies, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Réglementation du quad en colonie de vacances

  1. auzeneau dit :

    Faut-il prévoir l’équipement ou est-il fournit par la colonie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *